Dans les articles précédents, nous venons d’évoquer la Belgique, la France, le Luxembourg et leurs liens moyenâgeux avec la Tchéquie. Il manque un pays qui compose notre Grande Région européenne : l’Allemagne.
A son retour de la cour de France dans son comté de Luxembourg, Charles IV continua son apprentissage de souverain sous l’autorité de son grand-oncle, l’archevêque de Trèves, Baudoin de Luxembourg.
Dans sa jeunesse, Baudoin de Trèves étudia la théologie en France, à Paris. L’organisation du Saint-Empire n’était pas inconnue de Baudoin puisque son frère, Henri VII, comte de Luxembourg, père de Jean l’Aveugle et grand-père de Charles IV, était empereur du Saint-Empire romain germanique. Bien souvent, à cette époque, des hommes d’Église administraient la vie d’une cité ou d’un État. Baudoin de Luxembourg, ou Baudoin de Luxembourg/Trèves, exerçait pleinement son autorité sur cette ville de Rhénanie-Palatinat.
Vous avez bien vu : c’est le glaive à la main que l’actuelle statue rappelle ce religieux, au centre-ville de Trèves. Au fait, j’ai oublié de vous dire que Baudoin était l’un des sept princes-électeurs du Saint-Empire romain germanique.
Back To Top