Dans les articles précédents, nous venons d’évoquer la Belgique, la France, le Luxembourg et leurs liens moyenâgeux avec la Tchéquie. Il manque un pays qui compose notre grande région européenne : L’Allemagne

A son retour de la cour de France dans son comté de Luxembourg, Charles IV continua son apprentissage de souverain sous l'autorité de son grand-oncle, l'archevêque de Trèves, Baudoin de Luxembourg.

Dans sa jeunesse, Baudoin de Trèves, étudia la théologie en France, à Paris. L'organisation du Saint Empire n’était pas inconnue de Baudouin puisque son frère, Henri VII, comte de Luxembourg, père de Jean l'aveugle, grand père de Charles IV, était Empereur du Saint Empire romain germanique. Bien souvent durant cette époque, des hommes d'église administraient la vie d'une cité ou d'un état. Baudouin de Luxembourg ou Baudoin de Luxembourg/Trêves exerçait pleinement son autorité sur cette ville de Rhénanie - Palatinat.

Vous avez bien vu, c'est le glaive à la main que l'actuelle statue remémore ce religieux au centre-ville de Trèves. Au fait, j'ai oublié de vous dire, Baudoin était l'un des 7 princes électeurs du Saint Empire romain germanique.