Au Moyen Âge, le Saint-Empire romain germanique était un regroupement politique de pays d'Europe occidentale. Ses frontières évoluèrent au cours des siècles. Qui dit 'germanique' dit 'Allemagne'. C'est donc principalement à partir de ce territoire que le Saint-Empire s'étendait plus ou moins loin, selon les années et les batailles. À cette époque le droit de vote des citoyens n'était pas vraiment d'actualité. Comme partout ailleurs, les royaumes du Saint-Empire s'obtenaient par héritage. Léger bémol toutefois : l'Empereur du Saint-Empire accédait au trône par élection. Seuls sept dirigeants de pays du Saint-Empire, généralement des rois et des religieux appelés princes-électeurs, pouvaient voter !
Au début du XIVᵉ siècle, le Luxembourg et la Bohême (actuelle Tchéquie) étaient des territoires du Saint-Empire romain germanique. Les souverains luxembourgeois y exerçaient une grande influence, et beaucoup d'entre eux furent élus empereurs du Saint-Empire.
De célèbres rois de France eurent l'ambition de prendre le titre d'Empereur du Saint-Empire romain germanique afin de contrôler les pays qui s'y rattachaient. La France de l'époque aurait ainsi totalement dominé l'Europe.
Réciproquement, afin d'étendre son emprise en Europe, il aurait été intéressant pour le Saint-Empire de récupérer la France.
Back To Top