Si les guerres étaient un moyen d’agrandir un territoire, les alliances entre souverains constituaient une autre façon de s’assurer des conquêtes. La sœur de Jean l’Aveugle, Marie de Luxembourg, fut ainsi mariée au roi de France Charles IV. Ainsi, Jean l’Aveugle, beau-frère du roi de France, n’eut pas de difficulté à introduire son fils Wenceslas à la cour de France. Wenceslas y fut éduqué auprès de son oncle, parrain et, accessoirement, roi de France, Charles IV. Ce dernier décéda à l’âge de 33 ans, au château de Vincennes. Sans fils héritier, son autre neveu Philippe VI de Valois lui succéda.

En mémoire de son parrain français, Wenceslas prit le nom de Charles IV, Karl IV en allemand et Karel IV en tchèque. La sœur aînée de Wenceslas/Charles IV fut mariée au roi de France Jean le Bon. De leur union naquit un fils, Charles V, héritier de la couronne de France.

Blanche de Valois, première épouse de Karl IV, était une princesse française. Elle repose aujourd’hui dans la cathédrale Saint-Guy de Prague.
